Bibliothèque Sonore de Marseille
  Blason de Marseille - Depuis 1979 - Création du Lions Club de France  
Page d'accueil En pratique Devenir audiolecteur Notre histoire Accès au catalogue Informations légales Liens utiles
 

Notre histoire ...

Création en 1979


La Bibliothèque Sonore de Marseille a été créée en 1979 par le Lions Club Marseille Prospective, qui depuis sa fondation en 1964 avait toujours montré un vif intérêt pour les problèmes liés à la condition des aveugles et malvoyants.

En effet, pendant de nombreuses années, ce club s'était occupé des chiens guides d'aveugles, récoltant des fonds, s'occupant de l'attribution et du lien chien-aveugle et aussi faisant tomber des interdits (admission des chiens guides gratuitement dans les transports publics, les accès dans les ateliers protégés et dans les lieux publics, Sécurité Sociale entre autres).

Lions Club Marseille Prospective

Un jour, début 1978, le délégué régional de l'A.D.V., Robert ROSSOLEN, du Lions Club de Draguignan, téléphonait au président du Lions Club Marseille Prospective de l'époque, Claude GRÉGOIRE, et lui disait : "Claude, votre Club s'intéresse aux aveugles et malvoyants, il faut créer une bibliothèque sonore à Marseille"

Le conseil d'administration et le club trouvaient cette idée fort intéressante, et en acceptait le financement et la mise en oeuvre.

L'A.D.V. désignait le bureau fondateur :
- Président : Lion Claude GREGOIRE
- Secrétaire : Jeannine DEGREMONT, épouse de Lion
- Trésorier : Patrick CAUVIN
et donnait au président les pouvoirs nécessaires.

L'année 1978 fut consacrée à l'organisation de la future bibliothèque. L'équipe s'étoffait de :
- Danielle CHEVRY, épouse de Lion
- Andrée GRÉGOIRE, épouse de Lion.

Un local fut trouvé, au 71 de la rue Sylvabelle, mis gracieusement à notre disposition par la Ville de Marseille.

L'A.D.V. nous envoyait un fonds de deux cents livres enregistrés, le club se débrouillait pour trouver le matériel nécessaire et le jeudi 15 février 1979 la Bibliothèque Sonore de Marseille ouvrait ses portes.


Au fil des ans...


Par la suite, le nombre des bénévoles s'est accru (passant de 5 à 12), des donneurs de voix ont enregistré des centaines de livres et le Lions Club Marseille Prospective n'a jamais failli à ses engagements.

Le 19 février 2009, le Lion Claude GRÉGOIRE a transmis le flambeau de la Présidence de la Bibliothèque Sonore de Marseille à Elisabeth MATTEI, également membre du Lions Club Marseille Prospective.

Après plus de trente ans aux service de nos audiolecteurs, la cassette audio (support universel pendant près d'un demi-siècle !) a été abandonnée au profit des supports numériques (CD-audio puis CD-MP3).

Le Bureau de la Bibliothèque Sonore de Marseille est actuellement le suivant :
- Président d'Honneur : Claude GRÉGOIRE, Past President du Lions Club Marseille Prospective
- Présidente : Elisabeth MATTEI, Past President du Lions Club Marseille Prospective
- Secrétaire : Marie-Christine MICHEL
- Trésorière : Anne-Marie MARTINOTTI

 

L'Association des Donneurs de Voix


En 1972, un Lions Club de Lille a eu l'idée de faire enregistrer des livres sur cassettes et les prêter, gratuitement, aux aveugles et malvoyants.

La difficulté était d'obtenir des éditeurs l'autorisation de "copier" leurs livres ; très rapidement la majorité des éditeurs donnait son accord, sous réserve que soit mentionné sur chaque copie le fait que ces ouvrages enregistrés au seul profit des aveugles et malvoyants ne soient ni vendus, ni loués, ni donnés.

L'Association des donneurs de voix (A.D.V.) était née, et avec elle la première Bibliothèque Sonore.

Devant le succès remporté, l'Association décidait de créer en France d'autres bibliothèques sonores pour en faire un service de proximité.

L'A.D.V. contactait alors des clubs Lions pour leur demander de créer une Bibliothèque Sonore dans leur région, chaque bibliothèque sonore étant autonome et gérée par un bureau, désigné et accrédité par l'A.D.V., ayant pleins pouvoirs pour fonctionner, charge à lui de rendre compte à l'Association.

C'est ainsi que le nombre de bibliothèques sonores s'est étendu sur le territoire, pour atteindre pas loin de 120 actuellement.

Le 28 octobre 1977, l'A.D.V. était reconnue d'utilité publique par décret ministériel.

Voici quelques logos "vintage" de l'A.D.V. que notre site a eu l'honneur d'arborer depuis sa création :
Les Bibliothèques Sonores - Image Copyright © ADV
Les Bibliothèques Sonores - Image Copyright © ADV
Les Bibliothèques Sonores - Image Copyright © ADV


Iconographie


Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir :


Réception des cassettes  Gilbert DEGREMONT et Jacques CHEVRY à la vérification des cassettes  Quelques épouses au travail  Logo de l'Association des Donneurs de Voix
   Loto 2003 : Claude GREGOIRE, Président de la Bibliothèque Sonore de Marseille  Le Président Didier GRAU en visite à la Bibliothèque Sonore de Marseille le 2006-03-30
Plan du site Page précédente Haut de page Page suivante Accessibilité
 
page d'accueil |  en pratique |  devenir audiolecteur |  notre histoire |  accès au catalogue |  mentions légales |  liens utiles
se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  accessibilité du site |  plan du site
 
Site créé et maintenu par Didier Grau (Lions Club Marseille Prospective)
Contacter le webmestre
Dernière mise à jour de cette page le 2016-12-11
Ce site est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure
 CopyrightFrance.com   Valide HTML 4.01!   Valide CSS!   Accessibilité testée par Cynthia

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône            Ville de Marseille
Ce site web est présent sur :
Artesens   BIG-annuaire   Cécité.org, portail du handicap visuel   dyspraxies.fr   dyspraxies.fr (Facebook)   ector.fr   Handi-Nuaire   Handimarseille.fr   Handimobility   Iris, annuaire dédié au handicap visuel   La Luciole Marseille   Portail-Handicap   Retina France   Vocale Presse   Yanous
Mairie.com
 

version texte