Bibliothèque Sonore de Marseille
  Blason de Marseille — Depuis 1979 — Création du Lions Club de France  
Page d'accueil En pratique Devenir audiolecteur Notre histoire Accès au catalogue Informations légales Liens utiles
 

En pratique ...

Nos permanences


La bibliothèque sonore tient permanence tous les jeudis de 14:00 à 17:00 à l'adresse suivante :
71, rue Sylvabelle. 13006 MARSEILLE
(parking possible dans la cour) et souhaite votre visite.

Ces permanences sont toujours très chargées. La venue des donneurs de voix qui rapportent des livres enregistrés ou qui viennent prendre des CD MP3, des malvoyants qui viennent changer les enregistrements, la cinquantaine de pochettes de livres et revues à recevoir, gérer et renvoyer : tout cela se fait dans une ambiance amicale.

Notre téléphone, durant les permanences, est le +33 491 815 720. En dehors des permanences, vous pouvez nous laisser un message.

La Présidente de la Bibliothèque Sonore, Elisabeth MATTEI, membre et Past-President du Lions Club Marseille Prospective, vous communiquera tout renseignement complémentaire, en la contactant au +33 688 772 448, ou par courriel.

Aidez-nous !


Il vous est possible de faire un don à la Bibliothèque Sonore de Marseille (déductible des impôts à hauteur de 66%) en utilisant le Formulaire de don (au format PDF) téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Téléchargez le Formulaire de don


Une fois téléchargé, imprimez le Formulaire de don, remplissez-le, et adressez-nous le par La Poste avec votre chèque à l'adresse suivante :

Bibliothèque Sonore de Marseille
71, rue Sylvabelle
13006 MARSEILLE

Vous recevrez en retour un reçu fiscal.


Pour télécharger gratuitement le logiciel Adobe® Reader®, qui permet de visualiser et d'imprimer les fichiers Adobe PDF, cliquez sur le badge (ouvre une nouvelle fenêtre) puis sélectionnez la version adaptée à la configuration de votre ordinateur :

Téléchargez Adobe® Reader®

Devenir donneur de voix

Pour donner sa voix, il faut :

1) Disposer de son matériel d'enregistrement :

- un ordinateur pourvu d'une carte son de qualité et d'un disque dur de capacité suffisante (à partir de 10 Go, ce qui est le cas de tous les ordinateurs récents),
- si possible,un micro-casque avec connexion USB

Pourquoi utiliser un micro-casque ? Le micro-casque présente le grand avantage, une fois sa position parfaitement réglée, de permettre tous les mouvements du corps sans que la distance bouche-micro varie : de cette manière le niveau d'enregistrement reste constant même si vous vous penchez en avant ou que vous vous caliez au fond de votre fauteuil ! De plus, ce type de micro est peu sensible aux bruits environnants (entre-autres le bruit éventuel de ventilation de votre ordinateur) et étudié pour ne pas produire trop de "pops" avec les syllabes dites "percutantes".

Pourquoi un micro-casque à connexion USB ? Un casque standard, raccordé sur l'entrée micro de l'ordinateur (généralement par un mini-jack), envoie le son sur la carte son. Avec un micro branché en USB, le son arrive directement sur la carte mère. De ce fait, peu importe la qualité (très variable et en général plutôt basse) de la carte son. De multiples expériences nous ont permis de constater que seul le branchement en USB permettait, dans presque tous les cas, de régler un niveau d'entrée son suffisant pour avoir un bon rapport signal/bruit lors de l'enregistrement. Lorsque le niveau d'enregistrement est bien réglé au départ, pas besoin de normalisation et encore moins de suppression du bruit, opérations qui altèrent beaucoup trop la qualité de l'enregistrement.

Comment régler le niveau d'enregistrement ? Reportez-vous au mode d'emploi d'Audacity® et, pour ceux qui utilisent Windows® Vista ou Windows® 7 au mode d'emploi complémentaire (cf plus bas)

Comment enregistrer en numérique ? Si vous maîtrisez les fonctions de base de l'ordinateur (naviguer dans le contenu du disque dur, nommer et enregistrer des fichiers dans des dossiers spécifiques, re-ouvrir un fichier précédemment enregistré...), l'enregistrement numérique est très simple et ludique. Un logiciel, gratuit et téléchargeable sur internet, suffit pour tout faire.

2) Un logiciel d'enregistrement :

Audacity® est un logiciel qui transforme votre ordinateur en magnétophone numérique. Grand avantage par rapport à un magnétophone classique, les mots que vous prononcez s'inscrivent sous forme graphique sur une piste qui défile au fur et à mesure de votre lecture !
Il vous permet d'enregistrer votre lecture directement sous forme d'un fichier au format mp3.

Pour plus de facilité, nous avons décidé de permettre le téléchargement directement sur notre site.

Installez le logiciel sur le disque dur de votre ordinateur : un dossier nommé "Audacity" sera créé dans le dossier "Program Files" du disque C: (Windows) ou dans le dossier "Applications" (Mac OS).

Attention : pour pouvoir exporter des fichiers au format mp3, Audacity® demande l'installation d'une bibliothèque spéciale sous forme d'un fichier nommé lame-enc.dll sous Windows® et libmp3lame.dylib sous macOS.

Téléchargez ci-dessous le fichier exécutable qui convient puis double-cliquez dessus pour l'installer. Lors de l'installation, vous pourrez choisir l'emplacement pour enregistrer ce fichier. Il est recommandé de le placer dans le dossier "Audacity" évoqué ci-dessus pour le retrouver facilement lors du paramétrage d'Audacity® (voir mode d'emploi à télécharger également ci-dessous).

Télécharger la version d'Audacity® 2.0.6, recommandée pour Windows® (toutes versions, y compris W10) - 20,4 Mo

Télécharger la dernière version d'Audacity® pour Mac OS (10.4 et supérieur) - 28,5 Mo

Télécharger la bibliothèque LAME pour Windows® (toutes versions) - 0,516 Mo

Télécharger la bibliothèque LAME pour macOS (10.4 et supérieur) - 0,248 Mo

Télécharger le mode d'emploi d'Audacity® spécial Donneurs de Voix (Fichier PDF, 2,8 Mo)

 

3) Être agréé(e) :

Faites un test de lecture pour juger à la fois de la qualité technique de votre matériel et de votre diction. La lecture à haute voix n'est pas si simple qu'il y paraît !
Envoyez-nous une piste d'essai à l'adresse suivante : emattei[at]numericable.fr (remplacer le [at] par @). Nous vous contacterons au plus tôt

4) Vérifier la disponibilité des titres :

Vous pourrez choisir librement les livres que vous souhaitez enregistrer, sous réserve que le titre ne figure pas déjà au catalogue de l'ADVBS (nous verrons cela ensemble au moment voulu).
Vous disposerez ensuite de tout le temps que vous souhaitez pour faire votre enregistrement, chez vous, à votre rythme.
Vous le transmettrez ensuite à la bibliothèque sonore via une clé USB ou après avoir gravé un CD au format MP3 ; ce sera l'occasion de nous rencontrer.



Formulaire de contact


Le formulaire ci-dessous constitue la meilleure manière de nous contacter pour devenir donneur de voix, si vous remplissez les critères détaillés ci-dessus.

Veillez à renseigner tous les champs signalés d'un astérisque, et à recopier le code dans le champ idoine (procédure indispensable pour éviter le spam).


Code
Envoi
Plan du site Page précédente Haut de page Page suivante Accessibilité
 
page d'accueil |  en pratique |  devenir audiolecteur |  notre histoire |  accès au catalogue |  mentions légales |  liens utiles
se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  accessibilité du site |  plan du site
 
Site créé et maintenu par Didier Grau (Lions Club Marseille Prospective)
Contacter le webmestre
Dernière mise à jour de cette page le 2018-08-30
Ce site est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure
 CopyrightFrance.com   Valide HTML 4.01!   Valide CSS!   Accessibilité testée par Cynthia

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône            Ville de Marseille
Ce site web est présent sur :
Artesens   BIG-annuaire   Cécité.org, portail du handicap visuel   dyspraxies.fr   dyspraxies.fr (Facebook)   ector.fr   Handi-Nuaire   Handimarseille.fr   Handimobility   Iris, annuaire dédié au handicap visuel   La Luciole Marseille   Portail-Handicap   Retina France   Vocale Presse   Yanous
Mairie.com
 

version texte