La « Bibliothèque Sonore de Marseille » fait partie des 110 bibliothèques sonores de l’Association des Donneurs de Voix (ADVBS), reconnue d’utilité publique.
Le but des bibliothèques sonores est de faire enregistrer des livres et revues et de les prêter gratuitement aux personnes empêchées de lire, cela sur support CD-MP3, clé USB, carte SD, sur place ou par correspondance dans la France entière, ou de leur donner l’accès au portail national http://lesbibliothequessonores.org pour téléchargement.
Notre fonctionnement
La Bibliothèque Sonore de Marseille est gérée par huit bénévoles ; une vingtaine de donneurs de voix enregistrent entre 20 et 50 ouvrages par an.
Actuellement, nous avons plus de 3500 titres et une vingtaine de revues disponibles (voir le catalogue en ligne).
Le nombre de personnes bénéficiant de ce service « audiolecteurs » est à ce jour de 350.
Notre financement
Le budget de fonctionnement est financé par des subventions et par des dons divers (clubs services, audiolecteurs eux-même, sympathisants …).

Nous sommes logés gratuitement par la Ville de Marseille.
Les dépenses d’investissement (appareils VICTOR pour les personnes non imposables, informatique, mobilier, etc) sont faites quand elles sont couvertes par des subventions.
Nos soutiens
De nombreux artistes et intellectuels ont, au fil des ans, rejoint le comité de soutien de l’Association des Donneurs de Voix.
Le mot de la présidente
Les 110 bibliothèques sonores de France ont mutualisé les enregistrements de leurs donneurs de voix depuis 2012. Une bibliothèque nationale qui grandit chaque jour…
Allez sur le portail http://lesbibliothequessonores.org et naviguez dans la recherche de livres et de revues… C’est magique…
Pour en profiter : contactez-nous par courrier électronique et nous vous renseignerons sur la marche à suivre.
Bien évidemment, nous continuons à assumer le prêt de livres et de revues le jeudi après-midi ainsi que le prêt par correspondance, y compris pour nos audiolecteurs inscrits sur le serveur national, car notre bibliothèque garde son fonds propre que vous pouvez consulter à la page Catalogue.
Rendez vous sur la page Audiolecteur du site pour des renseignements sur le matériel d’écoute VICTOR, spécialement destiné aux déficients visuels et indispensable pour pouvoir « naviguer » à partir du sommaire des revues !
Elisabeth MATTEI