Devenir donneur de voix

Pour donner sa voix, il faut :

1) Disposer de son matériel d’enregistrement :

– un ordinateur pourvu d’une carte son de qualité et d’un disque dur de capacité suffisante (à partir de 10 Go, ce qui est le cas de tous les ordinateurs récents),
– si possible,un micro-casque avec connexion USB

Pourquoi utiliser un micro-casque ? Le micro-casque présente le grand avantage, une fois sa position parfaitement réglée, de permettre tous les mouvements du corps sans que la distance bouche-micro varie : de cette manière le niveau d’enregistrement reste constant même si vous vous penchez en avant ou que vous vous caliez au fond de votre fauteuil ! De plus, ce type de micro est peu sensible aux bruits environnants (entre-autres le bruit éventuel de ventilation de votre ordinateur) et étudié pour ne pas produire trop de « pops » avec les syllabes dites « percutantes ».

Pourquoi un micro-casque à connexion USB ? Un casque standard, raccordé sur l’entrée micro de l’ordinateur (généralement par un mini-jack), envoie le son sur la carte son. Avec un micro branché en USB, le son arrive directement sur la carte mère. De ce fait, peu importe la qualité (très variable et en général plutôt basse) de la carte son. De multiples expériences nous ont permis de constater que seul le branchement en USB permettait, dans presque tous les cas, de régler un niveau d’entrée son suffisant pour avoir un bon rapport signal/bruit lors de l’enregistrement. Lorsque le niveau d’enregistrement est bien réglé au départ, pas besoin de normalisation et encore moins de suppression du bruit, opérations qui altèrent beaucoup trop la qualité de l’enregistrement.

Comment régler le niveau d’enregistrement ? Reportez-vous au mode d’emploi d’Audacity® et, pour ceux qui utilisent Windows® Vista ou Windows® 7 au mode d’emploi complémentaire (cf plus bas)

Comment enregistrer en numérique ? Si vous ma îtrisez les fonctions de base de l’ordinateur (naviguer dans le contenu du disque dur, nommer et enregistrer des fichiers dans des dossiers spécifiques, re-ouvrir un fichier précédemment enregistré…), l’enregistrement numérique est très simple et ludique. Un logiciel, gratuit et téléchargeable sur internet, suffit pour tout faire.

2) Un logiciel d’enregistrement :

Audacity® est un logiciel qui transforme votre ordinateur en magnétophone numérique. Grand avantage par rapport à un magnétophone classique, les mots que vous prononcez s’inscrivent sous forme graphique sur une piste qui défile au fur et à mesure de votre lecture !
Il vous permet d’enregistrer votre lecture directement sous forme d’un fichier au format mp3.

Pour plus de facilité, nous avons décidé de permettre le téléchargement directement sur notre site.

Installez le logiciel sur le disque dur de votre ordinateur : un dossier nommé « Audacity » sera créé dans le dossier « Program Files » du disque C: (Windows) ou dans le dossier « Applications » (Mac OS).

Attention : pour pouvoir exporter des fichiers au format mp3, Audacity® demande l’installation d’une bibliothèque spéciale sous forme d’un fichier nommé lame-enc.dll sous Windows® et libmp3lame.dylib sous macOS.

Téléchargez ci-dessous le fichier exécutable qui convient puis double-cliquez dessus pour l’installer. Lors de l’installation, vous pourrez choisir l’emplacement pour enregistrer ce fichier. Il est recommandé de le placer dans le dossier « Audacity » évoqué ci-dessus pour le retrouver facilement lors du paramétrage d’Audacity® (voir mode d’emploi à télécharger également ci-dessous).

Télécharger la dernière version d’Audacity® pour Windows

Télécharger la dernière version d’Audacity® pour Mac OS

Télécharger la bibliothèque LAME pour Windows

Télécharger la bibliothèque LAME pour macOS

3) Être agréé(e) :

Faites un test de lecture pour juger à la fois de la qualité technique de votre matériel et de votre diction. La lecture à haute voix n’est pas si simple qu’il y para ît !
Envoyez-nous une piste d’essai à l’adresse suivante : emattei[at]numericable.fr (remplacer le [at] par @). Nous vous contacterons au plus tôt.

4) Vérifier la disponibilité des titres :

Vous pourrez choisir librement les livres que vous souhaitez enregistrer, sous réserve que le titre ne figure pas déjà au catalogue de l’ADVBS (nous verrons cela ensemble au moment voulu).
Vous disposerez ensuite de tout le temps que vous souhaitez pour faire votre enregistrement, chez vous, à votre rythme.
Vous le transmettrez ensuite à la bibliothèque sonore via wetransfer. Mais bien sur, vous pouvez également le porter à l’association sur une clé USB ou un CD au format MP3 ; ce sera l’occasion de nous rencontrer 😉